Le CrossFit, un nouveau Sport ?

Le CrossFit n’est pas un nouveau sport ! Le Crossfit est une spécialité de plusieurs sport fitness développé par un entraîneur Américain Greg Glassman dès les années 1980.

De manière générale, le CrossFit permet d’améliorer ses capacités physiques : équilibre, endurance, force, vitesse, coordination et précision des mouvements ! Les exercices du Crossfit sont souvent pratiqués avec des haltères ou une corde à sauter, et incluent généralement une combinaison d’éléments d’autres styles d’exercices, avec des intervalles à haute intensité comme la gymnastique, l’haltérophilie.

Le Crossfit, une nouvelle manière de faire du sport !
Le Crossfit, une nouvelle manière de faire du sport !

Le CrossFit s’adresse aujourd’hui au grand public, mais par le passé cette discipline était réservée aux athlètes ou sportif professionnels.

L’entraînement au Crossfit dure environ1 heure, avec une phase d’échauffement légèrement forte, suivie d’exercices de force très intenses dans un intervalle de temps donné.

Le Crossfit sollicite de nombreuses zones du corps : les lombaires, le dos, les genoux, les mollets et de d’autres encore, qui sont des parties du corps qui sont souvent mises à rudes épreuves.

Les exercices de force WOD (Workout of the Day) sont des exercices d’entraînement de force qui sont pratiqués de manière accélérés et qui invitent les Crossfiteurs à se surpasser dans un laps de temps donné par l’entraîneur !

On retrouve dans le Crossfit un sentiment de communauté et de cohésion de groupe. Une certaine philosophie également sur les bienfaits des entraînements et sur l’alimentation en règle générale ! Le Crossfiter s’entraîne pour lui mais aussi pour les autres, certains exercices de Crossfit se font en duo, avec de nombreux défis et d’encouragements !

Exercices WOD Crossfit
Les exercices WOD au Crossfit

Les Sportifs adeptes du Crossfit se retrouvent dans de nombreux clubs et forum sur internet. Le groupe privé Facebook « Crossfit, HIIT et Crosstraining – Programmes d’entrainement Sportif » est l’un des plus actifs en France.

En Boutique Crossfit, vous retrouverez notamment : Crossfitor, Wodabox, DknStore et Nocsy, qui vendent de nombreux accessoires pour la pratique du Crossfit (maniques, genouillères, haltères, cordes à sauter…) !